mardi 17 décembre 2013

Un engagement fort : celui d'être auprès des aînés de Soual !

Un exemple ? Le travail mené depuis 6 ans au sein de la Résidence Elie Gasc.

En 2008, le Conseil d'Administration de la Résidence Elie Gasc me confiait la Présidence de l'association.

Depuis 6 ans, je me suis investi pleinement avec toute une Equipe de bénévoles et de professionnels passionnés par leur travail.

Ma satisfaction ? Celle de se sentir utile et de proposer à nos aînés des services de qualité dans un cadre agréable. 


Que de chemin parcouru ! Il y a 6 ans, ce qu'on appelait les foyers-logements de Soual n'avaient plus de projet d'établissement et des besoins importants en termes de restructuration.

Chaque semaine, je me suis battu avec mes collègues pour mener à bien des chantiers nécessaires :
- la professionnalisation des équipes 
- le renforcement des équipes avec des embauches de personnels compétents et professionnels et la création en 2010 d'un véritable poste de directeur
- la création de postes d'animateurs pour accompagner nos aînés
- la réforme de l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) en 2009
- la restructuration financière de l'établissement
- la réforme des statuts de notre association
- l'amélioration et la création de services de qualité dus à nos aînés

Ces chantiers ont servi de base à deux projets phares :

- la création d'une section d'accueil pour personnes handicapées vieillissantes en 2009 en partenariat avec le Conseil Général et l'APEDI de Soual.

Depuis 4 ans, nous accueillons des personnes ayant des handicaps nécessitant une prise en charge constante. Beau projet solidaire sur lequel je me suis pleinement investi.

- l'agrandissement de notre résidence cette année.

Débuté en 2011, l'agrandissement de notre résidence ne s'est pas résumé à des plans réalisés par un architecte. Cela est dû à un travail d'étude et de préparation important. Tout ce travail fut mené par toute une Equipe. 
Créer 12 nouveaux appartements, disposer d'une grande salle d'activité, proposer des repas de qualité avec une cuisine adaptée, disposer de locaux aux normes d'accueil handicapées, ... Autant d'idées que nous avons travaillées pendant 2 ans.
Je me suis notamment attaché à disposer des financements adaptés pour réaliser ces travaux de 2,6 millions d'euros. Pari tenu ! Nos divers partenaires nous ont suivi et désormais nous entamons la deuxième tranche des travaux qui se termineront en 2014.

Le résultat sera, j'en suis certain, pleinement utile. 

Cela aura été pour moi 6 années parfois difficiles avec des responsabilités importantes mais au final ... Quel plaisir de voir tout ce que nous avons accompli !

Jean-Luc Alibert






Aucun commentaire: