samedi 16 novembre 2013

"Jean-Luc Alibert: l'engagement citoyen"

 

 « L’engagement citoyen est une passion qui anime mon action pour Soual depuis plus de 20 ans. »

 La volonté de « servir » les soualais débuta à la Maison des Jeunes et de la Culture en 1993. Je n’avais que 16 ans lorsque j’organisais les tournois de tennis du village ! Mon caractère et l’envie de « faire avancer les choses » m’ont naturellement amené à devenir Président de l’association à 18 ans !

«  Soual compte 1200 adhérents dans une vingtaine d’associations ; c’est une force à défendre ! »

Dans une société, parfois repliée sur elle-même, vivre au village, c’est partager des moments de convivialité au sein d’activités sportives, culturelles et ludiques.
Depuis 2001, je me suis engagé comme Adjoint au Maire avec force auprès des associations. Seul ? Certainement pas.  Je ne conçois pas une commune gérée par une ou deux personnes. La commission municipale que j’anime est avant tout une Equipe ! Et une belle Equipe avec laquelle, nous avons mené à bien de nombreux projets !
Citons la réfection du complexe sportif de la Balonié et le soutien indéfectible apporté aux clubs sportifs tels que l’union sportive soualaise ou Sor Agout. Sor Agout, un club de rugby, au « cœur soualais » mais au rayonnement intercommunal.


« Vivre au village, c’est aussi respecter sa culture, son histoire et l’action de nos anciens. »

Mes amis me demandent souvent, « mais pourquoi fais-tu tout cela ? ». La réponse est simple : « j’aime m’engager au service des autres ».
Depuis 2008, je dirige la Résidence Elie Gasc. Avec une Equipe, en grande partie composée de membres du Conseil Municipal, nous avons travaillé au redressement de la structure qui connaissait alors de  graves difficultés de fonctionnement. D’une gestion para-municipale peu efficace, nous sommes passés, dans l’intérêt de nos aînés, à un mode « professionnel » unanimement salué.
Aujourd’hui, les « voyants sont au vert ». Nous réalisons actuellement une extension qui permettra d’accueillir dans un cadre sécurisé de nouveaux résidents.  La Résidence compte une belle Equipe de professionnels, investis et motivés à rendre des services de qualité à nos aînés.
Le plaisir que je retire de cette expérience est tout simplement de se dire « là, j’ai été utile ».


 « L’avenir est aussi dans notre action au sein de la communauté de communes ».

Pendant 12 ans, j’ai siégé comme délégué intercommunal où j’ai défendu les intérêts de notre commune. Simple « district » en 2000 de 5 communes, nous sommes désormais 26 communes s’étalant sur un vaste territoire entre Castres et Toulouse.
Mon expérience d’élu mais aussi de contrôleur de gestion et de dirigeant d’entreprises sont des atouts indispensables pour que Soual soit entendu mais surtout écouté au sein de la Communauté.
En mars 2014, je ne serai plus adjoint à un Maire que j’ai servi avec loyauté pendant 13 ans.
Mon ambition, mais avant tout, avec l’Equipe générationSoual, est de vous proposer un projet nouveau pour les 6 prochaines années.
Continuer à vous servir ? J’y suis prêt.
 


Jean-Luc Alibert

   
.

Aucun commentaire: